DOULEURS ET SENSATIONS DOULOUREUSES.

La douleur est une expérience personnelle et subjective pouvant être décrite par les mots. Il existe une multitude de qualificatifs pour décrire une sensation, particulièrement une sensation douloureuse. Le langage utilisé par le patient pour décrire et qualifier la sensation douloureuse permet au professionnel de la santé d’identifier plus aisément une source tissulaire ou une pathologie en cause relativement au motif de consultation.

En résumé, les auteurs (Bergeron et al, 2008; Goodman et Snyder, 2007; Magee, 1997) décrivent les sensations douloureuses correspondant à un tissu ou une lésion tissulaire. Par-exemple, une douleur musculaire sera plus souvent décrite comme une crampe, une raideur, ou une sensation sourde. Une douleur d’origine nerveuse sera plus souvent décrite comme brûlante, tranchante, en éclair.

Il appartient au professionnel de la santé de procéder à un questionnaire exhaustif pour établir un tableau complet du motif de consultation, incluant une description fidèle de l’expérience sensorielle douloureuse.

Consultez nos prochains articles pour en savoir plus au sujet des caractéristiques d’intensité de la douleur.

jf Duranleau, pht, D.O.

BIBLIOGRAPHIE ET RÉFÉRENCES

-Bergeron, Y, Fortin, L, Leclaire, R, (2008). Pathologie Médicale de l’Appareil Locomoteur (2ième édition). Édisem.

-Goodman, C, Snyder, K. (2007). Differential Diagnosis for Physical Therapists: Screening for Referral. Saunders.

-Magee, D. (1997). Orthopedic physical assessment, third edition. W. B. Saunders Company.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et pratiques d’un point de vue clinique, selon l’historique de la douleur, la localisation, la description, l’intensité, la fréquence et durée, les facteurs aggravants et apaisants, et d’autres […]

  2. […] distingue plusieurs types de douleurs selon sa localisation de la sensation douloureuse. Ainsi, une douleur peut être qualifiée de douleur locale, irradiée ou référée. La douleur […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *