Une tendinite, c’est quoi?

Tendons, Tendinites, tendinopathies et tendinoses. La littérature scientifique décrit 3 concepts concernant les blessures aux tendons: tendinites, tendinopathies et tendinoses. Les blessures des tendons sont souvent décrites comme des tendinites, mais c’est un terme inadéquat.

D’abord, qu’est-ce qu’un tendon? ce sont des bandes fibreuses ou des cordons de tissu conjonctif aux extrémités des fibres musculaires squelettiques qui servent à attacher les muscles aux os et d’autres structures.

Le terme le plus connu c’est la tendinite (-ite=inflammation). Elle est définie comme une inflammation d’un tendon. Elle est caractérisée par la dégénérescence des tendons accompagnée d’une réaction inflammatoire initiale de réparation, de prolifération fibroblastique et de formation de tissu de granulation (riche en néocapillaires). La tendinite n’est pas un diagnostic clinique et devrait être confirmé que par les résultats histopathologiques.

On parle aussi de tendinose. C’est un trouble des tendons caractérisées par la dégénérescence du collagène, d’autres changements aux ténocytes et la matrice extracellulaire, et une absence de cellules inflammatoires. Elle est causée par le vieillissement, des microtraumatismes ou affaiblissment vasculaire. La tendinose n’est pas un diagnostic clinique et peut être confirmé que par les résultats histopathologiques.

Distinguer une tendinite d’une tendinose est cliniquement difficile et ne peut être fait qu’après un examen histopathologique.

Le terme le plus adéquat pour une diagnostique clinique d’une blessure à un tendon est tendinopathie. La tendinopathie concerne tout syndrome clinique décrivant une sur-utilisation tendineuses caractérisées par une combinaison de douleur, un gonflement localisé ou diffus, et une diminution des performances
JF Duranleau, pht, D.O.

Références

National Library of Medicine – Medical Subject Headings 2012 MeSH. MeSH Descriptor Data