Tendinopathie de la patte d’oie.

La tendinopathie de la patte d’oie.

La patte d’oie
La patte d’oie est un regroupement de tendons la face ant-int du tibia supérieur, regroupant 3 tendons appartenant à 3 tendons provenant de la cuisse: le sartorius, le gracile et le séminaire-tendineux. Leur disposition fait penser à la forme d’une patte d’oie. Ces 3 tendons proviennent de 3 régions différentes de la cuisse, et sont innervés par 3 nerfs différents.
Ils stabilisent le genou en flexion, lors de la descente et la montée d’escaliers ou de surface pentue.

Signes et symptômes de la tendinopathie de la patte d’oie
Douleur locale de la patte d’oie, pouvant irradier à la face interne de la jambe, aggravée au mouvement, surtout dans les escaliers ou à l’activité en pentes, et à la palpation. Souvent la douleur est constante, elle peut être ressentie la nuit.
Oedème, rougeur, chaleur, douleur locale.
Absence d’oedème du genou.
Autres pathologies
Le diagnostique différentiel doit différencier la bursite, l’arthrose du genou, la déchirure du ménisque interne, la ligamentite du LLI.

Le traitement de physiothérapie
En phase aiguë
Glace, contrastes
Repos
Ultra-sons
Courants analgésiques
Massage transverse profond
Taping?
Exercices: de mobilité du genou, de renforcement actifs-libres de la hanche et du genou
Conseils: éviter les mouvements répétés de flexion du genou, l’activité physique sur des plans de mouvement en pente ou les les escaliers; dormir avec un oreiller entre les genoux En phase de réadaptation Exercices d’assouplissements de groupes musculaires trop courts Exercices de renforcement très précis, de la hanche et du genou, de groupes musculaires trop longs ou faibles Exercices de stabilisation avec mise en charge Exercices de contrôle moteur pour rééduquer les patterns de mouvement: marche, course, autres sports. Corriger les pieds plats ou faibles, par de exercices de renforcement du tibial post ou des chaussures adéquates ou des orthèses plantaire.
JF Duranleau, pht, D.O.