GLACE: LA PROCÉDURE D’APPLICATION.

Dans le dernier article, je présente la recette pour confectionner un enveloppement de glace efficace. Dans cet article, j’explique comment appliquer efficacement l’enveloppement de glace.

GLACE: L’APPLICATION.

  • En général, il vous faudra appliquer la glace de façon à couvrir tout le périmètre d’une articulation des membres, et toute la surface douloureuse du dos ou du cou.
  • Enserrez le paquet de glace sur la peau à l’aide du drap ou d’une ceinture (voir la recette) : ça évite que l’air s’infiltre entre la peau et la glace, et ainsi que l’air joue un rôle d’isolant. Vous pouvez utiliser le poids de votre corps pour stabiliser le paquet de glace, sur une table ou en vous assoyant.
  • durée d’application maximale : 10 à 15 minutes pour les structures superficielles (main, coude, cou, cheville), 20 à 30 minutes pour les structures profondes (bas du dos, fesse, hanche, genou). Vous devez protéger votre peau : elle pourrait brûler! Ne vous endormez pas avec la glace.
  • fréquence de l’application: au moins 1 fois par jour. Idéalement, 2 à 4 fois par jour. Si vous avez beaucoup de temps ou que vous êtes en arrêt de travail, appliquez-la à tous les 2 heures –maximum. Surveillez que votre peau demeure en bonne condition.

 PROCHAIN ARTICLE: LES ERREURS COMMUNES DANS L’UTILISATION DE GLACE ET LES CONTRE-INDICATIONS.

jf Duranleau, pht, D.O.

Source : Pathologie Médicale de l’Appareil Locomoteur (2ième édition). Bergeron, Y, Fortin, L, Leclaire, R. (2008). Édisem.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.