Comment soigner une entorse, une tendinite ou un claquage ? Oubliez RICE, voici PEACE & LOVE!

Le protocole Peace and Love pour soigner les blessures musculosquelettiques

L’approche PEACE and LOVE propose un nouvel acronyme pour guider la gestion des blessures des tissus mous, en remplacement des anciens protocoles comme RICE, PRICE et POLICE. Les auteurs, Blaise Dubois et Jean-Francois Esculier, présentent un protocole en deux phases, PEACE et LOVE, qui couvre l’ensemble du processus de réadaptation, de la phase aiguë à la gestion à long terme.

L’approche met en garde contre l’utilisation systématique de médicaments anti-inflammatoires, suggérant qu’ils peuvent nuire à la réparation optimale des tissus. L’article remet également en question l’efficacité de la cryothérapie (l’application de glace), notant qu’il n’existe aucune preuve de haute qualité pour son utilisation et qu’elle pourrait potentiellement perturber le processus de guérison.

Phase 1 : PEACE (Immédiatement après la blessure)

Le protocole PEACE doit être appliqué dans les premiers jours suivant la blessure:

  • P (Protection) : Il est conseillé de réduire la charge et de restreindre les mouvements pendant 1 à 3 jours pour minimiser le saignement et éviter d’aggraver la blessure. Il peut être nécessaire d’utiliser des béquilles, en cas d’entorse de la cheville ou du genou, ou d’un claquage.  Une orthèse peut offrir un repos relatif dans les cas de tendinites. Le repos au lit bref ou intermittent peut soulager l’entorse cervicale ou lombaire.
  • E (Élévation) : L’élévation du membre blessé au-dessus du niveau du cœur est recommandée pour favoriser le drainage du fluide interstitiel.
  • A (Éviter les anti-inflammatoires) : L’approche questionne radicalement la prise des médicaments anti-inflammatoires et l’utilisation de la glace, en arguant que l’inflammation est un processus nécessaire à la réparation des tissus. Par-contre, selon la gravité d’une blessure, l’inflammation peut s’emballer. Selon les signe et symptômes (douleur intense, constante, qui gêne le sommeil et limite la fonction, oedème significatif), il est indiqué d’appliquer la glace et d’utiliser des anti-inflammatoires jusqu’à 5-6 jours.
  • C (Compression) : L’utilisation d’un bandage élastique, une orthèse de compression ou d’un taping peut aider à limiter l’œdème et l’hémorragie.
  • E (Éducation) : Les professionnels de la santé doivent éduquer les patients sur les bienfaits d’une approche active de la récupération, en évitant les traitements passifs inutiles qui peuvent créer une dépendance.

Phase 2 : LOVE (Après les premiers jours)

Une fois la phase aiguë passée, la gestion de la blessure doit être guidée par l’acronyme LOVE:

  • L (Load / Mise en charge) : Une approche active avec une reprise progressive des activités normales est bénéfique. L’ajout de stress mécanique de manière précoce et en fonction des symptômes favorise la réparation et renforce la tolérance des tissus.
  • O (Optimisme) : Les facteurs psychologiques sont importants pour la guérison. Des attentes optimistes de la part du patient sont associées à de meilleurs résultats.
  • V (Vascularisation) : Il est recommandé de commencer une activité cardiovasculaire sans douleur quelques jours après la blessure pour augmenter le flux sanguin vers les structures blessées.
  • E (Exercice) : Les exercices aident à restaurer la mobilité, la force et la proprioception. La douleur doit servir de guide pour la progression des exercices.

En conclusion, l’article préconise de traiter la personne dans sa globalité plutôt que de se concentrer uniquement sur la blessure, en visant des résultats favorables à long terme

Mise en garde

Les informations fournies dans ce guide sont à but informatif. Avant d’entreprendre une thérapie par bain de contraste, il est impératif de consulter un professionnel de la santé qualifié (médecin, physiothérapeute, etc.). Lui seul pourra poser un diagnostic précis, confirmer que cette technique est appropriée pour votre condition et adapter le protocole à vos besoins spécifiques.

lisez d’autres articles reliés :

  • Glace, chaleur ou bains contrastes? Guide complet
  • De RICE, en passant par PRICE, POLICE, voici PEACE and LOVE!

Références

  1. Dubois, B., & Esculier, J. F. (2020). Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE. British Journal of Sports Medicine, 54(2), 72-73. http://dx.doi.org/10.1136/bjsports-2019-101253
glace chaleur bain contraste

Glace, chaleur ou bain contrastes?