Capsulite et massothérapie

La massothérapie pour soulager la capsulite de l’épaule

La capsulite de l’épaule, communément appelée « épaule gelée », est une affection douloureuse caractérisée par une raideur et une restriction progressive du mouvement articulaire. Cette condition est due à une inflammation et à un épaississement de la capsule articulaire. Heureusement, la massothérapie représente une approche non invasive efficace pour gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.

L’objectif principal de la massothérapie est de réduire la douleur, de diminuer la raideur et de restaurer l’amplitude de mouvement de l’épaule affectée. Les techniques de massage ciblent directement l’épaule ainsi que les muscles avoisinants du cou et du haut du dos qui peuvent être tendus en réponse à la condition.

Plusieurs revues systématiques récentes ont examiné l’efficacité des interventions en physiothérapie, y compris la massothérapie, dans le traitement de la capsulite. Une revue systématique de 2014 a conclu que, bien que la qualité des études soit souvent limitée, les thérapies manuelles en combinaison avec des exercices peuvent améliorer la douleur et la fonction à court terme [1]. D’autres études ont confirmé que les thérapies manuelles et les exercices d’étirement sont des stratégies de traitement efficaces pour cette condition [2]. Ces techniques de relâchement des tissus conjonctifs aident à briser les adhérences et à améliorer la souplesse de la capsule articulaire. En appliquant une pression douce et soutenue sur les fascias, la massothérapie facilite la libération des tensions et la restauration de la mobilité.

De plus, la massothérapie, lorsqu’elle est combinée à d’autres traitements comme la physiothérapie, peut produire de meilleurs résultats. Le massage prépare les tissus à l’exercice en améliorant la circulation sanguine et en relâchant la tension musculaire, ce qui rend les séances de rééducation plus efficaces. Le traitement manuel des tissus mous est une approche thérapeutique couramment utilisée pour la capsulite de l’épaule, et des recherches démontrent ses effets bénéfiques sur la douleur et la mobilité articulaire.

Mise en garde

Il est impératif de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement par massothérapie pour une capsulite de l’épaule. Un massothérapeute qualifié saura adapter ses techniques au stade de votre capsulite pour éviter d’aggraver l’inflammation ou la douleur. Un diagnostic précis est essentiel pour établir le plan de traitement le plus approprié à votre condition. Cliquez ici pour trouver un massothérapeute qualifié.

Références

  1. Page MJ, Green S, Kramer S, Johnston RV, McBain B, Chau M, Buchbinder R. (2014). Manual therapy and exercise for adhesive capsulitis (frozen shoulder). Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 8. Art. No.: CD011275. https://doi.org/10.1002/14651858.CD011275
  2. Nakandala, P., Nanayakkara, I., Wadugodapitiya, S., Gawarammana, A., (2021). The efficacy of physiotherapy interventions in the tratment of adhesive capsulitis: A systematic review. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 34(2), 195-205. https://doi.org/10.3233/BMR-20018
Capsulite massothérapie St-Lambert

La massothérapie pour le traitement de la capsulite.