Une hernie discale, c’est quoi?

La hernie discale (HD) est une pathologie d’un disque intervertébral de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale se constitue par un empilement alterné de vertèbres et de disques intervertébraux. Le disque intervertébral se constitue d’un anneau fibreux (annulus fibrosus) formant une enveloppe autour d’un noyau gélatineux (nucleus pulposus). La HD se produit lorsque l’anneau du disque se fissure, le noyau faisant saillie sur l’anneau (protrusion) ou hors de l’anneau (hernie discale).

Une hernie discale, c'est comme la gelée qui sort du beigne.

Une hernie discale, c’est comme la gelée qui sort du beigne.

Alors, le matériel nucléaire peut entrer en conflit avec la moelle épinière, la queue de cheval, les racines nerveuses et les vaisseaux sanguins dans le canal rachidien ou les trous de conjugaison. Très variés, les signes et symptômes associés à une HD varient selon son type, sa situation et son importance. Souvent asymptomatique, les symptômes douloureux et neurologiques nécessitent la présence d’inflammation (douleur, œdème, chaleur, rougeur) ou d’ischémie (diminution d’oxygène tissulaire) des tissus périphériques à la HD.La présence prolongée d’une HD entraîne une dégénérescence accrue du l’étage intervertébral. Des affections diverses peuvent accompagner la HD, tels l’arthrose, les sténoses spinale et foraminale, le syndrome de la queue de cheval.

Voyez notre vidéo sur YouTube.

Lisez le prochain article au sujet de la dégénérescence discale .

jf Duranleau, Physiohtérapeute et ostéopathe

BIBLIOGRAPHIE

1-Précis d’anatomie clinique d’orthopédie. Thompson, J.C.. Collection Netter. Elsevier Masson (2008).

2-Pathologie Médicale de l’Appareil Locomoteur (2ième édition). Bergeron, Fortin, Leclaire. Éditions Maloine (2008).

3-Douleurs d’Origine Vertébrale; Comprendre, diagnostiquer et traiter. Maigne, R. Elsevier Masson (2006).

4-Orthopedic Physical Assessment (5th edition). Magee, D. J.. Saunders Elsevier (2008).