LE YOGA COMME DISCIPLINE.

La discipline du yoga. Pourquoi ce titre? Parce que le yoga est une discipline qui inclut toutes les sphères de la vie. Ce n’est pas une religion mais une discipline spirituelle. Ce n’est pas un sport ou une pratique physique, mais une discipline complète qui inclut une discipline personnelle (Niyama) et sociale (Yama), les postures (Asana), la respiration (Pranayama), le retrait des sens (Pratyahara ), la concentration (Dharana), la méditation (Dhyana), et l’union (Samadhi).

la discipline du yogaLes postures ne sont qu’une des 8 composantes. Elles servent à se renforcer et s’assouplir pour être capable de demeurer assis en méditation sans gêne. Le yoga rejoind d’autres pratiques millénaires et elles incluent les mêmes éléments, comme la méditation Vipassana. Mais telle que pratiquée en occident, le yoga est incomplet. Personnellement, je ne fais plus de yoga, n’y ayant pas trouvé ce que j’y ai cherché, soit le calme intérieur, et ayant subi certaines blessures aux articulations des pieds et du dos. Actuellement, certaines voix s’élèvent pour retrouver les racines du yoga.

Écoutez ce très bon documentaire de Radio-Canada et vous m’en reparlerez. Certains praticiens et instructeurs sont très prudents et responsables. Je vous recommande entre autres Christian Pagé du Studio Yoga Source sur la Rive-Sud de Montréal.

 

jf Duranleau, pht, D.O.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *