Le traitement des régurgitations en ostéopathie.

Les troubles de régurgitations sont très fréquents chez les bébés naissants.  Ce problème affecterait jusqu’à 40% des bébés de un an et moins.  Bien qu’il ne provoque que très rarement de conséquences à long terme, c’est l’une des raisons les plus courantes de visites chez le pédiatre.  Les régurgitations surviennent habituellement quelques minutes après le boire. Les régurgitations sont le résultat d’un estomac et d’un œsophage immature et le trouble finira par disparaître au cours de la première année de vie.

Des médicaments peuvent être prescrits pour diminuer la fréquence et la quantité de liquide des reflux.  De plus, des traitements en ostéopathie peuvent aider à traiter cette dysfonction.

Le traitement en ostéopathie aura pour objectif de corriger les blocages au niveau du cou et du crâne qui sont apparus pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. En effet, des compressions au niveau de la base du crâne affecteront le système nerveux central et certains nerfs crâniens. Une récente étude en ostéopathie a donné des résultats encourageants avec de fortes diminutions des reflux chez les bébés traités en ostéopathie par rapport à un groupe d’enfants non traités.  Par contre, il faut mentionner que l’étude avait un faible échantillon (30 individus).  D’autres études seront nécessaires pour démontrer clairement quels sont les effets du traitement ostéopathique sur les nourrissons.

À la maison, une attention particulière pour les périodes suivant le boire peut aussi aider à corriger le problème. Il est important de garder le bébé sur vous à la verticale comme pour faire le rapport de votre enfant pour au moins 20 minutes afin de donner le temps au lait de descendre dans le tube digestif.  Coucher immédiatement le bébé sur le dos ou dans un siège de bébé aura pour effet d’augmenter les régurgitations en créant une pression sur le ventre.

Le suivi en ostéopathie est un support complémentaire et ne remplace en aucun cas le suivi médical avec votre pédiatre. Si vous avez des questions concernant la médication que prend votre enfant, veuillez vous référer à votre pharmacien ou votre pédiatre.

 

Simon Bouvrette B.Sc. Ostéopathie

 

Références

KARPOVA, V. (2014) Le traitement ostéopathique du syndrome de régurgitation chez les nourrissons. Traduction par Valentina Tarassova. Journal L’ostéopathie précisément. Hiver 2013-2014 no 52.

Canal Vie. (2014) consulté le (20 avril 2014) http://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/mon-bebe-regurgite-1.1061289

Maman pour la vie. (2014)  consulté le (20 avril 2014) http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/sante/infection-maladies-bobos/479-les-regurgitations.thtml

Le Figaro. (2014) consulté le (24 avril 2014) http://sante.lefigaro.fr/sante/bebe/regurgitations-nourrisson/quest-ce-que-cest