LE MASSAGE SUÉDOIS.

Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres appliquées principalement sur la musculature et les articulations. En occident, c’est la technique de massothérapie la plus classique et la plus populaire.

La séquence du massage comprend ces neuf manœuvres reconnues:
• l’effleurage léger ou profond (joue au niveau des fluides) et les élongations (spécifiquement pour les muscles)
• les foulagesphoto_specialistes_massotherapeuthes
• les pétrissages
• les frictions
• les percussions
• les drainages
• les vibrations
• les ébranlements
• le travail articulaire

Le but principal de ce massage est de faire circuler le sang vers le cœur. Cette technique a été développée par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839) avec l’objectif d’optimiser les performances des athlètes.

Les bienfaits du massage suédois
Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. À la fois tonifiant et relaxant pour les muscles, il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Il peut être pratiqué autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de chaque personne.
Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress, alléger la fatigue et améliorer la qualité du sommeil.
Un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires et soulager les douleurs occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou une blessure sportive. Il procure alors au corps détente, tonus et souplesse.

Déroulement d’une séance
Avant le début du soin, le thérapeute évalue la condition physique du client en remplissant un questionnaire santé et s’informe des attentes vis-à-vis du massage.
Le thérapeute en suédois invite ensuite le client à s’étendre sous un drap sur une table de massage. De l’huile ou du gel sont utilisés pour favoriser la continuité des mouvements. Le massage débute tout en douceur pour bien réchauffer les muscles en surface. Les manœuvres deviennent ensuite plus vigoureuses et profondes. Chaque segment du corps sera massé séparément en le découvrant.
Le massage suédois comporte une séquence de manœuvres préétablies, à la fois fermes et douces, que le thérapeute adapte et personnalise en fonction des besoins ou des préférences du receveur. En présence de douleurs, le thérapeute travaillera plus en profondeur les segments en cause. Le soin se terminera à nouveau en douceur et le client sera encouragé à prendre un temps de repos pour savourer le moment.

Contre-indications
Les contre-indications au massage suédois demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques. Veuillez consulter votre médecin en cas de doute.

 

Véronique Leblanc, massothérapeute

 

Références

www.fqm.ca et www.monresauplus.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *