URGENCE SANITAIRE: Liste des conditions urgentes prises en charge soumises par l’OPPQ et l’OAQ

Nous recevons régulièrement de nouvelles recommandations de la part de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie et l’Ordre Professionnel des Acupunteurs, et en tant que professionnels de la santé de première ligne, nous pouvons prendre en consultation tout patient en urgence avec ou sans prescription d’un médecin, de façon à prévenir une surcharge du système public de santé. Actuellement, nous prenons en charges les patients qui présentent une condition urgente.

Toute personne qui présente une des conditions suivantes peut être prise en charge:

• Une douleur ou une perte de fonction incapacitantes (entorses, migraines…)
  • Toute blessure traumatique aiguë
  • Signes et symptômes neurologiques (engourdissements, picotements, faiblesse musculaire, incontinence ou rétention de la vessie)
  • Les suivis postopératoires
  • Les traumatismes crâniens et commotions cérébrales
  • Les accompagnements en obstétriques
  • Les accompagnements en oncologie
  • Certains états inflammatoires chroniques
  • Des atteintes nécessitant un suivi soutenu
  • Toute condition qu’une interruption de soins pourrait aggraver
  • Tout état qui risque de se détériorer sans prise en charge
  • Toute neuro-musculo-squelettique pour laquelle le patient se questionne s’il doit consulter à l’urgence ou non

Au besoin, nous référerons au médecin si la condition comporte une composante médicale hors de notre champ de pratique.