Entorse, foulure, tendinite, déchirure, claquage, douleur: chaud ou froid?
Pour une blessure, entorse, foulure, tendinite, déchirure, claquage, avec douleur récente, enflure et rougeur (phase inflammatoire), appliquez du froid (glace) pour ralentir la circulation et l’inflammation, 15-20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour, en protégeant votre peau. Une fois l’inflammation stabilisée (après 2 à 6 jours, selon la gravité de la blessure), ou pour des douleurs chroniques sans traumatisme récent (raideur musculaire, tension ou spasme), appliquez de la chaleur pour activer la circulation, détendre les muscles et favoriser la guérison.
Quand appliquer le froid ?
- Blessures aiguës récentes : entorses, foulure, tendinite, claquage et élongations, chocs, contusions.Symptômes : douleur, enflure (gonflement), rougeur, chaleur locale.
- Objectif : réduire l’inflammation, diminuer l’œdème, et réduire la douleur à court terme.
- Mode d’emploi : Appliquez un sac de glace type Ziploc enveloppée dans une serviette humide pendant 15 à 20 minutes, répétez plusieurs fois par jour, en espaçant les applications. Assurez-vous de couvrir toute la zone blessée, ou en couvrant un peu plus large.
- Exception: Dans les conditions avec spasmes, une contraction musculaire involontaire, violente et prolongée, souvent il vaut mieux appliquer une chaleur douce ou s’étendre dans un bain chaud (légèrement plus chaud que la température corporelle) au maximum 10 minutes.
Quand appliquer la chaleur ?
- Douleurs installées, chroniques : douleur intermittente, diurne surtout, d’une intensité de moins de 5-7 sur 10, tensions musculaires. Raideurs.
- Après la phase inflammatoire : une fois que l’enflure a diminué, après les premières 2 à 6 jours (selon l’importance de la blessure).
- Objectif : Augmenter la circulation sanguine, assouplir les tissus, relaxer les muscles et aider au processus de guérison.
- Mode d’emploi : Utilisez une bouillotte, un coussin chauffant ou un linge chaud et humide pendant 20 à 30 minutes.
Précautions importantes:
- Prudence: si la douleur est constante, d’une intensité de plus de 5-7 sur 10, qui perturbe le sommeil et la fonction (par-exemple la marche), la chaleur pourrait aggraver la condition. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser la glace seule, ou la glace et la chaleur en contraste.
- Protéger la peau: N’appliquez jamais de glace ou de chaleur directement sur la peau. Utilisez toujours une serviette humide qui enveloppe tout l’enveloppement.
- Ne pas appliquer sur une plaie ouverte: Évitez le froid sur des plaies ouvertes qui pourraient nuire à la guérison.
- Consulter un professionnel: Si la douleur persiste, s’aggrave, ou si vous n’êtes pas sûr du traitement à suivre, consultez un professionnel de la santé ou un physiothérapeute.