CONSEILS ET EXERCICES POUR UN ENFANT AVEC PLAGIOCÉPHALIE (TÊTE APLATIE) OU UN TORTICOLIS CONGÉNITAL?

Si vous observez que votre bébé a la tête toujours tournée du même côté ou si sa tête semble asymétrique, il est possible qu’il souffre d’un torticolis, caractérisé par un spasme musculaire au niveau du cou ou de plagiocéphalie, c’est-à-dire l’arrière de la tête de forme aplatie d’un côté et une bosse au niveau du front du même côté.  N’hésitez pas à en parler avec l’infirmière de votre CLSC ou votre pédiatre pour avoir leur avis.  Si tel est le cas, des traitements en ostéopathie pourraient être bénéfiques pour votre enfant. Par contre, avant et entre les consultations, voici une série d’exercices et conseil pour la maison.

 

Les exercices et conseils sont proposés dans le cas d’un torticolis droit, donc une rotation gauche de la tête de l’enfant.

1. Placer le bébé sur le dos avec une serviette roulée sous l’omoplate gauche pour stimuler la rotation de la tête à droite.

2. Placer le bébé sur le ventre avec un coussin dans le dos. Le bébé doit préserver l’alignement de l’oreille avec l’épaule et la hanche. Cet exercice peut se faire des 2 côtés, car il vise le travail global de la tête de l’enfant.

3. Vous pouvez également stimuler le bébé en lui chatouillant la joue droite pour stimuler une rotation droite de la tête de l’enfant. Faire ensuite le même exercice, mais de l’autre côté.

4. Placer l’enfant de 10 à 15 minutes sur le ventre pendant la période d’éveil plusieurs fois par jour (2 à 5 fois).

Il est à noter que pour la sécurité de l’enfant, les exercices doivent se faire sous la supervision d’un adulte. Les exercices peuvent se faire également de l’autre côté pour continuer à stimuler la rotation du côté sain de sorte à ne pas se retrouver avec un torticolis de l’autre côté. Si le problème de torticolis et de plagiocéphalie persiste, les parents devraient consulter leur pédiatre pour examiner le problème et songer au port du casque dans le cas d’une plagiocéphalie sévère.

Simon Bouvrette MF

 

LISEZ D’AUTRES TEXTES AU SUJET DE LA PLAGIOCÉPHALIE.

 

Références

LESSARD, S. (2007). Projet de standardisation clinique explorant l’effet du traitement ostéopathique sur les asymétries crâniennes chez les nourrissons, Thèse, Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.

Santé Canada (2009), consulté le (15 mars 2013), de http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/publications/bs-dd/app_c-fra.php

GRÉGOIRE, S., QUENNEVILLE, C., (1993) Le torticolis congénital chez les nourrissons Étiologie, anatomo-physiologie et profil ostéopathique crânien, Thèse, Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.