Les exercices thérapeutiques en orthopédie.

Les exercices thérapeutiques pour la clientèle orthopédique en physiothérapie, le quadrant inférieur. C’est le titre du séminaire auquel j’assiste pour les 4 prochains jours. En tant que passionné de l’exercice physique et thérapeutique, je suis très excité d’assister à cette formation post-graduée.

Quelques faits saillants sur l’exercice utilisé en tant que modalité thérapeutique:

• Au cours des 15 dernières années, beaucoup de recherche au sujet des exercices thérapeutiques, et cette modalité de traitement devient la plus probante des modalités thérapeutique.
  • L’activité physique est la seule intervention thérapeutique ayant pour effet d’accroître la densité osseuse et de diminuer le risque de chute.
  • L’activité physique légère à modérée semble protéger la hanche et le genou contre l’arthrose.
  • Le renforcement et l’activité physique régulière, aérobique et sans impact améliore la fonction, la qualité de vie et diminue la douleur ostéoarticulaire.
  • Dans certaines conditions et paramètres, les exercices de renforcement accroissent la forcele volume et la puissance musculaire, et ce même chez la personne âgée!
  • Une activité aussi simple qu’une marche rapide de 30 minutes, 5 à 6 fois par semaine décroit le risque de mortalité de 50%! En simple: marchez quotidiennement, vivez mieux, mourez plus tard.
  • L’exercice physique atténue la douleur chronique (par la sécrétion d’endorphines), augmente la circulation et l’endurance physique et favorise la guérison, et accroit les résultats d’intervention plus passives, comme la physiothérapie manuelle orthopédique ou l’ostéopathie.

WOW! Comment se passer d’aussi bonnes connaissances et techniques? En entrant dans cette formation de 4 jours, je réfléchis à la meilleure manière d’enseigner et appliquer ces connaissances et techniques pour le bien de nos patients et du plus grand nombre. À suivre…

Références

Les Exercices thérapeutiques pour la clientèle orthopédique en physiothrapie; Partie A: Quadrant Supérieur. Leclaire, Denys (2012). Livre de cours.