Les exercices thérapeutiques pour la région lombaire et le membre inférieur.

exercice thérapeutiqueLes études au sujet des exercices thérapeutiques mettent en évidence que les muscles sont de 2 catégories: les muscles mobilisateurs et les muscles stabilisateurs, locaux ou globaux. Les muscles mobilisateurs sont surtout en périphérie pour mobiliser les segments des membres supérieurs et inférieurs. Ils sont superficiels et croisent plusieurs articulations. Lors de traumatismes, ils réagissent par un spasme, entraînent de la douleur secondaire et une faiblesse éventuelle. Les muscles stabilisateurs se retrouvent en périphérie, mais surtout au niveau de la colonne vertébrale. Ils anticipent le mouvement et se contractent pour contrôler le mouvement segmentaire (ostéo-cinématique et arthro-cinématique) en zone neutre de l’amplitude de mouvement possible entre 2 os. Le retard de contraction des courts muscles stabilisateurs causent une augmentation du mouvement accessoire entre les os, une usure prématurée des articulations, et les muscles stabilisateurs deviennent trop longs et inefficaces.

Une autre notion très importante est la classification des lombalgies selon les guides de pratique clinique à la fine pointe des connaissances scientifiques. Cette classification décrit 5 types de lombalgie selon l’efficacité des modes d’interventions et les meilleures pratiques offrant le meilleur pronostique: ce sont les types à direction préférentielle d’extension, de flexion, de traction, d’instabilité et de manipulations/mobilisations. Le questionnaire et l’examen physique permet de classifier chaque patient et de pratiquer une intervention thérapeutique basée sur les données scientifiques probantes. Les guides de pratique clinique sont tirés de revues systématiques de la littérature scientifique ou d’études scientifiques et produisent une revue des études en classifiant ces études et mettent à jour les connaissances de pointe pour le traitement de la douleur musculo-squelettique.
JF Duranleau, pht, D.O.