Entorse ou foulure à la cheville?  Conséquences biomécaniques de cette atteinte. 

 

L’entorse à la cheville est une blessure souvent négligée et considérée comme banale. Comme professionnel de la santé, on entend fréquemment dire : « Non, je n’ai jamais eu d’entorse, seulement une foulure, ce n’était pas grand-chose ».

Détrompez-vous, la foulure et l’entorse sont en fait la même chose! Cela consiste en un étirement et/ou déchirure partielle légère à sévère des ligaments. Ceux-ci sont comparables à des cordes peu élastiques qui relient deux os ensemble, ils ont pour rôle de stabiliser les articulations.

On s’imagine qu’après une entorse à la cheville, ou à toute autre articulation, un peu de repos rétablira le tout. Vous n’avez pas tort, le repos est une bonne option pour les deux premiers jours. Les jours suivants sont souvent accompagnés d’une boiterie causée par la douleur (un réflexe de protection du corps humain), le manque de mobilité de la cheville ou un blocage articulaire. Cette boiterie peut engendrer des répercussions majeures dans le corps, c’est un changement important au niveau de la biomécanique de la marche. La jambe bouge différemment et comme celle-ci sert d’appui au reste du corps, des compensations s’installent de la tête aux pieds ou … des pieds à la tête!

Par exemple, une douleur au dos apparue quelques semaines, mois ou années plus tard, sans qu’on en comprenne la cause peut être une conséquence de cette boiterie, parfois inconsciente, qui a persistée trop longtemps ou qui persiste possiblement encore! La cheville est liée au genou, qui est liée à la hanche, qui est liée au bassin, qui est liée au dos…. L’arbre est dans ses feuilles! Vous pouvez constater que tout est connecté ensemble dans le corps par les os, les ligaments et les muscles!

Le rôle de l’ostéopathe dans cette histoire peut débuter dès les premiers jours suivants l’accident. Celui-ci pourra déterminer quels blocages articulaires et tensions myofasciales sont présents. L’ostéopathe exerce différentes techniques manuelles favorisant une meilleure circulation sanguine de la zone concernée, ainsi qu’une mobilité articulaire et souplesse globale plus grandes. Il pourra conseiller et donner des exercices de rééducation de la cheville et ainsi soigner les problématiques résiduelles parfois éloignées de leur source.

La prochaine fois que vous vous ferez une entorse à la cheville, pensez-y… et surtout… à venir consulter votre ostéopathe!

 

Myriam Gagnon-Beaudoin,

Praticienne en ostéopathie