La gonarthrose est une arthrose du genou. C’est une usure du genou, unilatérale ou bilatérale (deux côtés). Causée par une dégénérescence (usure normale ou prématurée) du cartilage des articulations tibio-fémorale ou patello-fémorale (rotule), la gonarthrose provoque une érosion et un amincissement du cartilage articulaire, un durcissement de l’os sous-jacent et un élargissement et débordement de l’os (ostéophytes), une inflammation et une fibrose (épaississement) de l’enveloppe articulaire. Par-conséquent, il peut survenir une douleur diffuse du genou ou en arrière de la rotule. En phase aiguë, le genou peut enfler, devenir chaud et douloureux. Il peut être difficile de se plier en petit bonhomme ou de marcher. Une claudication (boiterie) rendra la marche difficile et laborieuse. Une tuméfaction (enflure) importante entraînera un flexum (le genou ne se redresse plus complètement) et un patron capsulaire (limitation caractéristique de la mobilité du genou).

Certains facteurs de risque prédisposent à l’arthrose du genou. Il y a des facteurs personnels non modifiables, comme l’âge, la prédisposition familiale, le sexe féminin et l’alignement du segment jambier (genou valgus ou varus). L’obésité demeure le facteur personnel modifiable le plus important. D’autres facteurs, plus en lien avec l’hygiène articulaire, comme les antécédents traumatiques (fractures, déchirure des ménisques, entorses, des ligaments croisés par-exemple ) et les microtraumatismes répétés liés au travail (port de charges lourdes) ou aux activités sportives (impliquant des sauts répétés), sont aussi à considérer. Enfin, toutes les maladies articulaires inflammatoires (goutte, polyarthrite rhumatoïde) ou infectieuses touchant le genou engendreront une arthrose secondaire.

En résumé, la coxarthrose implique les signes et symptômes suivants:

• Douleur à la mobilisation du genou ou à la mise-en-charge, soulagée par le repos.
  • La douleur peut se localiser au genou ou sous la rotule, et peut irradier à la jambe.
  • Raideur suite à une période de repos ou au lever, soulagée par le mouvement.
  • En phase aiguë, la douleur et l’ankylose peut persister plus de 30-60 minutes.
  • La douleur constante peut être présente la nuit, et soulagée en posant le genou sous un oreiller.
  • Limitation de la mobilité du genou, pouvant prendre la forme d’un patron capsulaire.
  • Une faiblesse ou une atrophie du quadriceps.
  • La douleur à la marche peut causer une boiterie.

traitement arthrose st-lambertLe diagnostique nécessite une consultation avec le médecin pour une évaluation clinique et une corroboration du portrait clinique par rayon X. Le médecin peut prescrire des médicaments, ou un traitement adjuvant comme la physiothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou la massothérapie. L’acupuncture donne de très bons résultats, avec aiguilles ou LASER, soulage la douleur et l’inflammation, et peut grandement améliorer la fonction, le sommeil et la qualité de vie. Le physiothérapeute peut prescrire des aides techniques, comme une canne ou une marchette, mais aussi prodiguer des conseils, enseigner un programme d’exercices, et mobiliser spécifiquement le genou. En ostéopathie, on cherchera à retrouver une meilleure mobilité de la hanche, mais aussi du bassin, de la hanche et de la cheville. Certaines techniques ostéopathiques peuvent aussi favoriser un soulagement de la de la gonarthrose. Finalement, la massothérapie peut aider à détendre la musculature et soulager les tensions musculaires du dos, de la hanche et de tout le membre inférieur.