L’arthrose est une dégénérescence (usure normale selon l’âge ou prématurée) des articulations, provoquant une érosion du cartilage articulaire, un durcissement de l’os sous-jacent, une fibrose (épaississement) de l’enveloppe articulaire. Elle se produit plus fréquemment à la hanche, au genou, aux doigts, au bas du dos et au cou. Elle se caractérise par une douleur croissante au mouvement (soulagée par le repos) et une raideur après le repos (soulagée par le mouvement). Typiquement, la douleur d’origine arthrosique est ressentie en fin de journée et soulagée au coucher, et suivie par une raideur matinale.

Au niveau du cou et du bas du dos, l’arthrose peut entraîner une dégénérescence discale et des facettes articulaires, causant une limitation de mobilité, une douleur au mouvement, une raideur au repos ou au réveil. La présence d’ostéophytes, des becs osseux qui peuvent s’insinuer dans des espaces où se trouvent des nerfs et des vaisseaux sanguins, et entrer en conflit avec eux. Ainsi, ils peuvent causer une douleur dure-mérienne ou radiculaire, s’exprimant à distance de la région atteinte par l’arthrose, dans les membres.

En résumé, les signes et symptômes sont multiples et peuvent prendre des formes diverses selon la région anatomique atteinte:

• Douleur et raideur articulaire, présents en alternance, pouvant s’aggraver lors de journées humides et froides.
  • Raideur de l’articulation au lever, persistante plus de 30 minutes en phase aiguë.
  • La douleur intermittente pendant une activité prolongé ou difficile est un symptôme précoce.
  • La douleur fréquente pendant une activité minimale et même au repos (constante) est un symptôme d’inflammation à un stade plus avancé.
  • Crépitation articulaire (bruit de papier sablé, qu’on perçoit bien au niveau du cou)
  • Élargissement de l’os, pouvant causer un débordement de l’os (ostéophytes)
  • Diminution de l’amplitude articulaire (perte de mobilité). Par-exemple, on ne peut tourner la tête complètement lors de la conduite auto.

traitement arthrose st-lambertLe traitement conservateur consiste à regagner la mobilité articulaire, en prescrivant des exercices de mobilité et de renforcement, et en utilisant la physiothérapie manuelle pour rétablir les axes de mouvements sains. L’acupuncture soulage l’inflammation et la douleur. La massothérapie peut favoriser une bonne circulation, par un drainage lymphatique par-exemple.