DOULEURS MUSCULO-SQUELETTIQUES ET POSTURE RELIÉES AU TRAVAIL.

Les mouvements répétitifs et les postures prolongées sont des facteurs déterminants dans la formation et la prévention de douleurs musculo-squelettiques. Je l’ai dit assez souvent dans ma carrière et dans ce blogue, une variation des postures est souhaitable dans la vie quotidienne. En appliquant les conseils énumérés dans les articles précédents, vous avez de bonnes chances de vous sauver multiples douleurs et souffrances. Heureusement, vous pouvez appliquer ces conseils et les intégrer dans vos habitudes quotidiennes et prévenir les maux de dos et autres douleurs articulaires. Voici des conseils que vous pouvez appliquer plus spécifiquement pour le travail.

Au travail, redressez-vous souvent, et tentez de faire les mouvements contraires que vos  tâches de travail exigent. Par-exemple, si vous effectuez un travail de nature cléricale et que vous avez toujours le nez dans un dossier, alors regardez régulièrement vers le plafond et l’arrière, levez-vous, prenez des pauses posturales régulièrement. Desserrez la mâchoire et pensez à respirer!

Si vous travaillez sur une chaîne de montage, que vous faites constamment des mouvements répétitifs, ou que vous travaillez dans une posture prolongée alors les conseils pour la prévention des maux de dos dans la vie quotidienne peuvent certainement s’appliquer, mais une adaptation ergonomique systématique du poste de travail par un ergonome s’avérer nécessaire. En général, le meilleur moyen pour prévenir les blessures est de garder une bonne forme physique.

La posture à l’ordinateur est particulièrement problématique parce qu’elle est souvent maintenue continuellement pendant des heures dans un environnement non-adapté, dans un milieu professionnel où se mélangent stress et tensions émotives. Combiner un poste de travail et une posture inadéquats, avec les yeux rivés sur l’écran, la tête se retrouve en avant du cou et des épaules, les coudes et les mains laissés sans appui pour procéder à des mouvements précis demandant une grande coordination entre les yeux et les mains. Les muscles des épaules, du cou et du haut du dos doivent alors supporter une charge de travail excessive. Cette tension répétée quotidiennement s’accumule dans les mains, les coudes, les épaules, le cou, et tout le dos. Des douleurs peuvent survenir et on peut se retrouver avec des tendinites et bursites des coudes et des épaules, des ténosynovites des poignets, des douleurs aux trapèzes et myalgies diverses du dos et du cou, des céphalées de tension, des cervicalgies, des maux de dos, des hernies discales. La posture à l’ordinateur, comme tout poste de travail spécialisé,  exige un ajustement ergonomique spécifique du poste de travail en fonction d’un travailleur spécifique.

Consultez notre dernier article notre prochain article pour plus de conseils de prévention des maux de dos pour la posture assise à l’ordinateur et ma série d’articles sur la prévention des douleurs musculo-squelettiques et l’ergonomie et la posture.

Demandez les conseils pour la prévention des blessures à un professionnel de la réadaptation. Nous pouvons vous aider.

jf Duranleau, pht, D.O.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *