LA PRÉVENTION DES MAUX DE DOS ET D’AUTRES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES.

Toute posture équilibrée permet au corps d’être libre de tensions excessives. Une variation des postures est souhaitable dans la vie quotidienne. L’organisme peut s’adapter à toute force raisonnable qui s’exerce contre lui, en autant qu’il ait eu la chance de s’adapter. Toute force excessive dérange son équilibre et s’ensuit de la fatigue ou de la douleur, jusqu’à ce qu’il retrouve un certain équilibre adaptatif. Les activités, mouvements ou postures habituels (mais non répétitifs) causent rarement de la douleur, à moins d’être soutenus trop longtemps ou répétées trop souvent.  Ce sont les changements d’habitudes qui dérangent le corps. Par-exemple, la reprise du jardinage en mai, ou le pelletage en décembre causent des maux que tous connaissent.

Le jour, votre corps est soumis aux forces gravitationnelles et toute activité, posture, ou mouvement doit s’équilibrer contre gravité par l’action du système musculo-squelettique pour permettre l’accomplissement des activités quotidiennes. La nuit, lorsque l’on se couche, le corps est soustrait aux forces gravitationnelles de la posture verticale debout ou assise. L’organisme ne subit pas aussi intensivement les forces et contre-forces de la vie diurne. Sous l’effet de l’obscurité, le corps en profite pour se réparer des dommages subis pendant les heures précédentes en sécrétant des hormones de croissance. De plus, les disques se régénèrent en posture couchée, en attirant en leur centre une quantité significative d’eau, de même que les surfaces articulaires de toute articulation.

Les postures adoptées durant les activités de la vie quotidienne, les activités professionnelles, ou la pratique des sports impliquent une multitude de mouvements répétés et de postures soutenues qui peuvent dépasser les capacités d’adaptations physiologiques du corps humain. Un professionnel de la santé compétent doit aider à prévenir les blessures et maladies par des conseils judicieux d’hygiène posturale ou d’ergonomie.

Nos prochains articles porteront sur les conseils d’hygiène posturale et d’ergonomie pour la prévention des maux de dos:

 

 

 

jf Duranleau, pht, D.O.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.