Douleurs musculo-squelettiques et posture à l’ordinateur.

Douleurs musculo-squelettiques, travail, ordinateur, postures prolongées et mouvements répétés vont souvent ensemble. Pourtant, il est possible de prévenir les douleurs musculo-squelettiques par l’ergonomie du poste informatique. Alors que notre dernier article abordait les conseils généraux pour la prévention des douleurs musculo-squelettiques dans le milieu de travail, cet article aborde la prévention des douleurs musculo-squelettiques pour la posture assise à l’ordinateur. Voici quelques conseils d’ergonomie de base pour la posture assise à l’ordinateur.

Si vous travaillez ou jouez à l’ordinateur, aménagez votre poste comme suit:

• Choisissez une chaise ajustable qui vous permet de conserver une posture verticale de la colonne vertébrale et qui permet un support du bas de dos. Votre chaise doit s’ajuster de façon à ce que vos pieds soient appuyés au sol et vos cuisses à l’horizontal. Ainsi, la cuisse et le dos forment un angle de 110 degrés . Si vous mesurez moins de 5’4’’, vos pieds ne touchent pas au sol sur une chaise standard. Au besoin, utilisez un repose-pied.
  • Votre bureau doit avoir une surface assez grande et une certaine profondeur pour permettre de positionner votre écran devant vous, d’y installer des documents, votre clavier et votre souris.
  • Votre écran doit être placé devant vous, le haut de l’écran à la hauteur des yeux.
  • Vos coudes devraient être soutenus par des appuis bras de façon à permettre que les épaules soient détendues. Les appuis bras devraient être ajustables, assez larges et stables
  • Votre poste de travail peut nécessiter un aménagement ergonomique. Au besoin, consultez cette fiche de la CSST.

Consultez notre dernier article au sujet de la posture assise et notre prochain article pour plus de conseils de prévention des maux de dos pour la posture debout et la marche.

Demandez les conseils pour la prévention des blessures à un professionnel de la réadaptation. Nous pouvons vous aider.