LES SYNDROMES DYSFONCTIONNELS DU SYSTÈME DU MOUVEMENT : LES CAUSES DES DOULEURS MUSCULOSQUELETTIQUES.

Les Syndromes Dysfonctionnels du Système du Mouvement sont des stratégies de mouvements douloureuses acquises au cours de la vie quotidienne. Ces patrons de mouvements dysfonctionnels, sources de douleurs musculo-squelettiques, peuvent se développer par des postures prolongées ou des mouvements répétitifs exécutés au cours des activités de la vie quotidienne ou sportives.

Certaines stratégies de mouvement pratiquées pendant ces activités de la vie quotidienne causent une mobilité exagérée de certains segments articulaires. Ces segments mécaniques hypermobiles, plus souples ou faibles relativement à d’autres régions, deviennent sur-utilisés. Les mouvements causent des traumatismes et entraînent des douleurs.

Le traitement consiste à modifier les patrons de mouvements ou les postures à la source de douleurs par des interventions appropriées. Au préalable, le physiothérapeute doit procéder à une évaluation exhaustive et identifier les activités, les mouvements ou postures causant des douleurs. Il importe de connaître la source tissulaire de la douleur. Le physiothérapeute peut alors corriger les erreurs de stratégies de mouvement en prescrivant des exercices thérapeutiques spécifiquement adaptés à la condition de chaque patient, prodiguer des conseils au patient pour l’adaptation des mouvements, des activités et de l’environnement. Selon les compétences de chaque praticien et les besoins du patient, on utilisera la thérapie manuelle orthopédique ou ostéopathique.

jf Duranleau, pht, D.O.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.