LA PREMIÈRE SÉANCE DE PHYSIOTHÉRAPIE : ÉVALUATION ET TRAITEMENT.

Dans mes rapports quotidiens avec mes patients, on me pose souvent les questions suivantes : qu’est-ce que vous allez faire au cours de la première séance de physiothérapie? Est-ce que j’ai besoin d’une prescription médicale? Allez-vous me traiter? Combien de séances vais-je avoir besoin pour compléter le traitement?

Tout physiothérapeute possède les connaissances et les habiletés pour procéder à une évaluation complète de la condition de tout patient et mettre sur pied un plan de traitement pertinent et adapté à la condition évolutive de chacun. Au Québec, chacun peut consulter directement un physiothérapeute pratiquant en privé sans prescription médicale. C’est-ce qu’on appelle la consultation de première ligne ou l’accès direct.

Lors de la première séance, le physiothérapeute procède à un questionnaire exhaustif, pour identifier le problème, guider l’examen, et au besoin référer à un médecin ou un autre professionnel. Ensuite, le praticien procède à un examen physique. Ainsi, les bases d’un bon traitement sont jetées. Le traitement sera entrepris lors de la première visite. Dans certains cas, un patient faire part d’un historique très significatif et chargé d’informations pertinentes. Alors, le questionnaire sera plus long. Souvent, il peut être plus important de donner des conseils pertinents et des exercices thérapeutiques adaptés lors d’une première visite. Le nombre de séances indiqué varie d’une personne à une autre, suivant l’importance et la durée des symptômes. Contactez-nous pour toute question vous concernant.

jf Duranleau, pht, D.O.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.