LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR EN PHYSIOTHÉRAPIE

Une douleur d’origine musculo-squelettique, qu’elle soit aiguë ou chronique, peut être inconfortable au point de causer une limitation de la performance de travail, des activités de la vie quotidienne ou des sports. Qu’on pense à une hernie discale, une entorse lombaire, un tennis elbow ou une douleur reliée à la grossesse ou suite à un accouchement, la douleur d’origine musculo-squelettique consécutive à une blessure peut être soulagée par un physiothérapeute.

 Toute démarche de physiothérapie débute par un questionnaire détaillé. Le physiothérapeute identifie les postures, les mouvements, les activités, ou n’importe quel autre facteur aggravant et apaisant la douleur, permettant d’identifier un pattern douloureux caractéristique d’une lésion tissulaire. Le professionnel de la physiothérapie doit procéder à un examen détaillé de la posture et de toute autre activité fonctionnelle indiquée, de la mobilité des segments douloureux, des fonctions neurologiques, et identifier les structures douloureuses par une palpation systématique.

Le physiothérapeute conseille des adaptations des activités de la vie quotidienne, des sports ou du travail pour enrayer les causes d’une douleur musculo-squelettique et permettre le processus de guérison et un soulagement initial. Une condition peut exiger une aide technique, un bandage athlétique spécifique, de la physiothérapie manuelle orthopédique ou des exercices. Lorsqu’elles sont indiquées, le professionnel de la physiothérapie peut appliquer des modalités antalgiques, tel que des ultrasons, des courants analgésiques (TENS, microcourants, courants interférentiels, et plusieurs autres types), la glace et la chaleur.

Ainsi, tout professionnel de la mécanique humaine doit être en mesure d’établir un plan de traitement adapté à la problématique de chaque patient, suivre l’évolution de la douleur au cours du processus thérapeutique, ou au besoin référer à un autre professionnel. En tant que professionnel des conditions musculo-squelettiques,  vous pouvez consulter un physiothérapeute en accès direct ou demander une prescription à votre médecin si votre plan assurance l’exige.

jf Duranleau, pht, D.O.

2 réponses
    • JF Duranleau
      JF Duranleau says:

      Merci de votre commentaire. Les physiothérapeutes sont formés pour soulager toute douleur d’origine musculosquelettique 9pas seulement les muscles, mais aussi, les os, articulations du dos et des membres), et au besoin, référer au médecin.
      jf Duranleau, pht, D.O.

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *